Menu

À propos

Biographie

Née près de Bruxelles, Valentine grandit à la campagne dans une famille où la musique et le théâtre ont une place essentielle. Elle monte d’ailleurs sur les planches et s’essaye au cinéma dès l’âge de 9 ans.

L’été de ses 18 ans, la jeune Belge participe à la création mondiale du Nom de la Rose, adaptation du roman éponyme d’Umberto Eco, dans les ruines de l’Abbaye de Villers-la-Ville. Elle incarne ensuite la jeune Cosette dans Les Misérables, une production d’après l’œuvre de Victor Hugo donnée en plein air au pied de la butte du Lion de Waterloo. À côté du théâtre, Valentine se forme également à la comédie musicale. Au cinéma, on la retrouve tant sur le petit écran (pour la télévision belge dans Esprits de famille en 2014) que dans des longs métrages (notamment pour Welcome Home de Philippe de Pierpont).

Parallèlement à sa carrière artistique, Valentine étudie la musicologie en Belgique et au Québec. Après l’obtention de son master, elle part se former en tant qu’actrice au Studio Pygmalion à Paris.

Le projet Val so Classic

En janvier 2018, Valentine lance le projet « Val so Classic »: une série de vidéos modernes et décalées sur la musique classique présentée sur YouTube.

Très vite étendu sur les réseaux sociaux, le projet Val so Classic souhaite faire découvrir l’opéra, les instruments, les airs connus ou méconnus mais aussi des lieux, les évènements et les personnalités du monde « classique ».

En deux ans, Val so Classic a produit plus de 60 vidéos dont de nombreuses collaborations. Grâce au format « L’invité.e Opéra », Valentine a été invitée dans une dizaine de maisons : La Monnaie de Bruxelles, l’Opéra Grand Avignon, le Grand Théâtre de Genève, les Opéra de Dijon et Lyon, l’Opéra de Montpellier ou encore le Théâtre des Champs Élysées.

Les vidéos aussi sont internationales grâce au vlogs (vidéo-blog) : Aix-en-Provence, Oslo, Venise, Rome Bayreuth, Tokyo… Enfin, Val so Classic ce sont aussi de nombreux partenariats avec des artistes et des évènements : Renaud Capuçon et son Festival de Pâques, la Folle Journée de Nantes, les Victoires de la Musique Classique, le Festival international de piano de La Roque d’Anthéron, les Chorégies d’Orange…