« La Traversée » est un spectacle musical imaginé par la comédienne belge Valentine Jongen et le pianiste français Guillaume Vincent.
Initié par Le Volcan, scène nationale du Havre en mars 2019 et produit par La Ferme du Biéreau à Louvain-la-Neuve et l’asbl Back to Back, « La Traversée » est créé le 6 décembre 2019 en Belgique.
Alors ce piano est un peu comme moi :
Un étranger que vous avez rencontré à bord ?
À bord du Liberté, un paquebot transatlantique qui relie Le Havre à New-York en août 1950, une jeune femme de bonne famille qui rêve d’une vie d’artiste rencontre un pianiste virtuose en route pour sa première tournée de concerts aux États-Unis.
Tous les deux se retrouvent dans le salon de musique du bateau et, au fil des jours et des nuits, ils apprennent à se connaitre, se faire confiance et partager leur amour pour la musique.
Imaginez que vous êtes sur une des scènes de Broadway. Vous chantez devant une salle comble.
Les lumières se sont éteintes, le public est silencieux. Tout le monde vous attend.
Entre théâtre et musique, les deux artistes proposent au public un triple voyage :
- Un voyage historique : L’action a été imaginée autour d’une traversée authentique : celle du paquebot Liberté en août 1950 qui reliait Le Havre à New- York. Un travail de recherche et de documentation important a d’ailleurs été entrepris en collaboration avec les archives de la French Line afin que les décors, les costumes, les accessoires et les propos des personnages soient fidèles à la réalité de l’époque.
- Un voyage musical : En tout, une quinzaine d’œuvres seront interprétées : Chopin, Brahms, Liszt, Debussy, Saint-Saëns, Dvorak, Janacek, Rachmaninov, Satie, Joplin, Gershwin, Monk, Chaplin, Mireille… Chaque transition a été réfléchie et minutieusement pensée comme un voyage entre musique classique et jazz jusqu’à même explorer les prémices de la variété.
- Un voyage poétique : Chaque oeuvre musicale est mise en miroir avec une lettre, un poème, un texte… La poésie récitée deviendra peu à peu chantée. Et c’est à partir de ces échanges artistiques que les deux personnages commencent à s’apprivoiser et qu’une véritable dramaturgie va s’installer.
Contact production Back to Bach asbl : [email protected]