Menu

La Traversée

« La Traversée » est un concert-spectacle, entre musique et poésie, imaginé par la comédienne belge Valentine Jongen et le pianiste français Guillaume Vincent.

Initié par Le Volcan, scène nationale du Havre en mars 2019 et produit par La Ferme du Biéreau à Louvain-la-Neuve et l’asbl Back to Back, « La Traversée » est créé le 6 décembre 2019 en Belgique.

Alors ce piano est un peu comme moi :

Un étranger que vous avez rencontré à bord ?

À bord du Liberté, un paquebot transatlantique qui relie Le Havre à New-York en août 1950, une jeune femme de bonne famille rencontre un pianiste virtuose en route pour sa première tournée américaine. Tous les deux se retrouvent dans le salon de musique du bateau et, au fil des jours et des nuits, ils se confient sur leurs vies, leurs rêves et leurs impossibilités.

Imaginez que vous êtes sur une des scènes de Broadway. Vous chantez devant une salle comble.

Les lumières se sont éteintes, le public est silencieux. Tout le monde vous attend.

Entre théâtre et musique, les deux artistes proposent au public un triple voyage :

  • La Traversée est évidemment, d’abord, un voyage géographique : de l’Ancien continent vers le Nouveau Monde. En effet, les deux personnages se rencontrent à bord d’un paquebot transatlantique qui relie Le Havre à New-York à une époque où les vols commerciaux n’ont pas encore concurrencé les compagnies maritimes.
  • Cette traversée sera aussi l’occasion de faire un voyage musical. En tout, une quinzaine d’œuvres seront interprétées : Chopin, Liszt, Debussy, Saint-Saëns, Dvorak, Janacek, Rachmaninov, Satie, Joplin, Gershwin, Monk, The Beatles… Chaque transition a été réfléchie et minutieusement pensée comme un voyage entre musique classique et jazz jusqu’à même explorer les prémices de la variété.
  • Enfin, le public fera aussi un voyage poétique grâce à différents textes : une lettre de George Sand, des poèmes de Paul Verlaine et Victor Hugo ou encore un texte humoristique de Francis Blanche et même quelques chansons.

Contact production Back to Bach asbl : [email protected]