Menu
Instruments de musique / Vidéo

Présentation de la flûte traversière

Pour ce quatorzième épisode de ma série sur les instruments de musique, j’avais envie de m’intéresser à la flûte traversière. Après avoir découvert le cor d’harmonie, le basson et la clarinette grâce à trois musiciens de l’Ensemble Ouranos, c’est en toute logique que j’ai rencontré leur flûtiste : Mathilde Calderini.

Probablement apparue en Asie au 9e siècle avant Jésus-Christ, et apparue dans l’iconographie occidentale dès l’Antiquité, la flûte a connu plusieurs évolutions importantes avant de s’arrêter à l’instrument qu’on connait aujourd’hui. Une des grandes révolutions de la flûte traversière a sans doute été celle apportée par le facteur allemand Theobald Boehm en 1832.

Même si l’instrument qu’on connait aujourd’hui est métallique (parfois en métal précieux  comme l’argent, l’or ou le platine), la flûte fait bien partie des bois, tout comme ses frères et soeurs le hautbois, la clarinette et le basson.

Mais comment fonctionne exactement cet instrument ? En détaillant l’anatomie de la flûte traversière, nous nous sommes posé une question existentielle avec Mathilde : Combien mesure une flûte ? Et, à fortiori : Combien faut-il de flûtes entre nous pour respecter la distanciation sociale ? La réponse dans notre vidéo !

Parfois, il y a des petites pierres précieuses si on est un peu coquet !

Mathilde Calderini

Enfin, comme de coutume, j’ai demandé à Mathilde de me conseiller quelques morceaux pour flûte à écouter pour (re)découvrir l’instrument :

Originaire de Haute Savoie, Mathilde Calderini est reconnue comme l’une des flûtiste les plus prometteuses de sa génération. Après avoir été flûte solo de l’Orchestre National de Lille, elle est nommée flûte solo de l’Orchestre Philharmonique de Radio France en 2020. Mathilde est également reconnue comme chambriste, notamment comme membre de l’Ensemble Ouranos avec qui elle a remporté le Premier prix et le prix du public du Concours International de musique de chambre Carl Nielsen à Copenhague.

Crush Musical
Mathilde aime beaucoup l’album Cuz I love you de Lizzo et surtout la chanson Juice.
Elle écoute aussi beaucoup la chanteuse Juliette Armanet ou encore Lana del Rey.

Aucun commentaire

    Répondre