Menu
Instruments de musique / Vidéo

A quoi sert un chef d’orchestre?

Si en français, on parle de « chef d’orchestre » comme d’un chef de cuisine qui donne des instructions à chaque partie, en anglais, on utilise plutôt le mot « conductor » qui fait donc plutôt référence à celui qui conduit l’orchestre sur la bonne voie (ou voix?). Enfin, en allemand, cette fonction est assurée par le « Dirigent », mot qui se réfère immédiatement pour nous à l’action de diriger.

L’art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l’orchestre.

Herbert Von Karajan

A la question « A quoi sert un chef d’orchestre? » on trouve donc déjà une partie de la réponse dans la terminologie même du mot : être le chef, conduire, diriger… Mais le chef d’orchestre est surtout, et avant tout, un interprète. C’est à lui de faire un première lecture de la partition afin d’expliquer à son orchestre l’histoire qu’ils vont essayer de raconter tous ensemble.

Il y a deux sortes de chefs d’orchestre : ceux qui ont la partition dans la tête et ceux qui ont la tête dans la partition. 

Arturo Toscanini

Parce que la musique classique a cet avantage de sans cesse se renouveler : même si on rejoue encore et encore les même partitions, l’intérêt c’est toujours la lecture et l’interprétation qu’en font les interprètes.

Qui est-elle ?

Titulaire d’un Master de direction d’orchestre à la Haute École de Musique de Lausanne, Lucie Leguay remporte le poste de chef assistante avec quatre orchestres : l’Orchestre National d’île de France, l’Orchestre Nationale de Lille, l’Orchestre de Picardie ainsi que l’Ensemble intercontemporain.
En 2014 elle fonde l’Orchestre de Chambre de Lille (sa ville natale) et en 2018 elle est distinguée lors du Tremplin pour Jeunes Cheffes d’Orchestre à la Philharmonie de Paris.

Crush Musical
Peut-être parce qu’avant d’être cheffe, Lucie était pianiste, elle aime écouter toutes les chansons françaises dans les années de Michel Berger, Véronique Sanson, France Gall et notamment Quelques mots d’amour

Aucun commentaire

    Répondre