Menu
Interlude / Vidéo

Star Wars épisode III ou quand un opéra scelle le destin de la galaxie

Dans la série Interlude, nous tâchons de vous montrer que l’opéra est partout dans la pop culture mais, surtout, dans le cinéma. Sorte de mise en abîme, les scènes où les personnages de films vont à l’opéra sont rarement des moments anodins. En effet, il y a souvent un miroir entre la scène dont le spectateur est témoin et l’œuvre à laquelle assiste les protagonistes.

Tournage du deuxième épisode d’Interlude à Avignon avec l’équipe de Pandora Création.

Initiée par George Lucas en 1977, la saga Star Wars est devenue une référence incontournable des fans du genre mais aussi du grand public. Pourtant, quand on s’interroge sur l’éventuelle place d’un opéra dans la prélogie, rares sont ceux qui se souviennent de la scène à l’opéra de Coruscant qui, pourtant, a marqué a jamais le destin de galaxie.

En plus d’analyse en détail ce qui caractérise l’opéra « il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine », ce deuxième épisode d’Interlude réalisé par Pandora Création se penche sur la place de la musique classique dans la bande originale que John Williams a écrite pour la célèbre saga. Car en effet, Williams s’inspire des plus grands pour créer son univers musical : Puccini, Stravinsky, Korngold et, évidement, Richard Wagner.

Quand on regarde Star Wars et, en y réfléchissant bien, on peut presque parler du concept d’exopéra : un opéra hors de notre système solaire (terme emprunté à l’astrophysique qui utilise l’expression « exoplanètes » pour décrire les planètes découvertes hors de notre système solaire). Mais la saga de George Lucas est-elle la seule à aborder cette idée ? N’y avait-il pas une scène à l’opéra dans Le cinquième élément ? Affaire à suivre …

Aucun commentaire

    Répondre